Je tiens un carnet de lecture - Coup de pouce

Modifié par Delphinelivet

Le « carnet de lecture » est un outil de plus en plus utilisé en cours de français, tant au collège qu'au lycée. Sous cette dénomination se retrouvent plusieurs types d'outils. Nous allons donc vous proposer une présentation du carnet de lecture parmi d'autres possibles, selon la façon dont vos enseignants et vous-mêmes vous emparerez de cet outil. 

Qu’est-ce que c’est ?

Le carnet de lecture est un petit cahier ou un carnet qui accompagnera vos lectures de l’année, tant les œuvres au programme que les lectures dites cursives, c’est-à-dire celles qui ne feront pas l’objet d’une étude au long cours en classe. Les lectures cursives, en lien avec le parcours, pourront aussi bien être des classiques que des œuvres contemporaines, parfois issues de la littérature étrangère.

Pour quel usage et quelle évaluation ?

Ce carnet de lecture vise à une appropriation personnelle des œuvres. Outre qu'il permettra de s'assurer du sérieux de votre lecture, il vous aidera en classe de 1re à mieux fixer celle-ci, puisqu'il s'agira en deuxième partie de l’épreuve de l'oral du baccalauréat de présenter à l'examinateur votre œuvre favorite parmi les huit découvertes dans l’année.

J'y écris quoi ?

Le but est donc de conserver la trace de vos lectures mais aussi d'aborder un peu différemment les livres, de façon un peu moins scolaire. L'on n'attendra pas de vous un déroulé type, les questions varieront de toute façon en fonction des œuvres et des genres abordés. On pourra vous demander des tâches précises à effectuer, d'autres fois vous serez plus libres. Dans tous les cas vous pourrez mettre ce que bon vous semble afin de vous aider à fixer votre lecture ; qu'il s'agisse d'informations ou éléments de descriptions des principaux personnages, de brefs résumés de chapitres, d'actes ou de parties ou encore de relevés de thématiques qui vous paraissent importantes et récurrentes dans l’œuvre (dans le cadre d'un recueil de poésie, notamment). Toutefois, nombre de questions qui vous seront posées porteront  sur des choses plus personnelles, vous engageant davantage en tant que lecteur, dans l’esprit de l’entretien lors de l’oral de français. On pourra notamment vous demander : 

  • des réflexions personnelles, des avis sur les personnages et leur comportement, des remarques critiques, bref tout ce qui construit une appropriation personnelle de l’œuvre ;
  • des citations qui vous ont marqué ;
  • des liens avec d’autres supports artistiques : illustrations iconographiques (image, tableau, etc.) à coller ou que vous pourrez réaliser vous même, musiques... ;
  • des travaux d'écriture créatifs, qu'ils s'agisse de pasticher l’œuvre étudiées ou d'en offrir des prolongements. 

Le carnet de lecture n'a pas forcément vocation à être évalué. Si toutefois il l'est, on pourra notamment observer le respect des consignes, votre investissement personnel ainsi que la présentation générale de votre carnet (orthographe, soin). S'il s'agit d'un support destiné à garder prioritairement une trace de votre lecture personnelle, intime, il n'en reste pas moins aussi un outil de communication scolaire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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